CONNECT

PROJET​

Identité visuelle & application de
l’association Connect

CIBLE

Illectronistes et personnes ayant des difficultés à utiliser les outils numériques.

TON

Rassurant et pédagogique

CONSTAT

Depuis 2022, l’État français a pour objectif de dématérialiser 100 % des services publics. Hors aujourd’hui c’est 13 millions d’individus qui sont considérés comme illectronistes en France. Ces individus ne sont donc pas prêts au changement que prévoit l’État. Ainsi comment accéder à ses droits sociaux lorsqu’on n’arrive pas à se connecter aux sites administratifs ?

PRINCIPE DE CONNECT

Le projet connect va permettre d’ancrer localement le numérique. Grâce à une application d’entraide entre voisins, les illectronistes vont pouvoir se saisir du numérique d’une nouvelle manière. Grâce au lien social qui va se créer, l’apprentissage va se faire plus en douceur et les illectronistes vont donc plus facilement assimiler les informations apprises. Fini les blocages réguliers qui ne sont que la traduction d’une peur de mal faire.

Connect s’associe à la coopérative de la Mednum. Depuis 2017 elle rassemble les acteurs, les dynamise et les met en réseau pour leur permettre de favoriser l’inclusion numérique. C’est donc le partenaire idéal pour Connect.

CHARTE GRAPHIQUE

APPLICATION CONNECT

L’application Connect est le dispositif principal de l’écosystème. C’est par ce biais que les différents profils vont pouvoir communiquer entre eux et ainsi s’entraider. Cet outil va permettre trois choses : Appeler des gens proches de soi afin de se faire aider pour un problème que l’on rencontre, envoyer des messages aux personnes autour de nous afin de recevoir une aide écrite, et enfin visionner des tutoriels sur des sujets difficiles. 

COMMUNICATION PRINT

Affichage PQR et espaces solidaires

La campagne PQR permet d’amener Connect directement chez la cible. En effet, ces encarts presses viennent fournir le numéro de téléphone d’aide. 

En ce qui concerne les espaces solidaires, il semblait important d’amener la campagne cross média dedans comme par exemple les bureaux de presses ou les bureaux d’assistantes sociales… En effet ce sont des professionnels qui sont confrontés tous les jours à des publics fragiles ou en difficultés. 

Affichage urbain

La campagne d’affichage urbain va permettre de toucher plus largement la cible. Puisque 13 millions d’individus sont concernés par le problème de l’illectronisme, il semble important de pouvoir les toucher massivement. 

Retour en haut